L’histoire de la choucroute alsacienne
L’un des plats emblématiques de l’Alsace. Savez-vous que la choucroute tire son origine de la Chine ? Mais comment est-elle arrivée en Alsace et pourquoi a-t-elle été adoptée par les Alsaciens au point d’en faire un plat régional si populaire ? Le Vieil Armand vous raconte tout !
Une origine chinoise !
C’est ce que raconte la légende : 3 000 ans avant Jésus Christ, les constructeurs de la muraille de Chine utilisaient le chou comme nourriture. Pour une raison inconnue, les bâtisseurs auraient quitté précipitamment le chantier, abandonnant ainsi leur provision de choux. Quelques mois plus tard, à leur retour, le chou avait fermenté sous la neige. Ils ont ainsi découvert le “chou aigre” !
Attila, le roi des Huns, qui tentait d’assiéger la muraille de Chine échoua et aurait rapporté la technique du chou fermenté en guise de consolation aux Alsaciens après avoir ravagé l’Alsace avec son armée de Hun.
La choucroute alsacienne dans notre assiette
C’est au XVIe siècle que les Allemands auraient inventé la choucroute saumurée au sel qu’il baptise “sauerkraut”, ce qui signifie choux aigres en allemand et qui est devenu choucroute en français. Quant aux Alsaciens, ils la nommèrent “sükrut” ce qui signifie littéralement herbe aigre.
De nos jours, l’Alsace est la première région productrice de choux à choucroute avec une variété de choux : la julienne, la plus répandue. Bon à savoir : la choucroute est riche en vitamine B, K, E, A et C. La choucroute est donc bonne pour la santé et bonne pour vos papilles gustatives !
Si vous souhaitez déguster une authentique choucroute alsacienne, généreuse et savoureuse, alors venez au restaurant “Au Vieil Armand” à Berrwiller.